Journal

Se révéler en route

21 - 24 fév 2024 | Grande salle | Durée : 2h

EXTRA LIFE

GISÈLE VIENNE

Théâtre | Coproduction | France

Dans le cadre du festival Antigel - Genève

C’est la fin de la nuit. Après une fête, une sœur et un frère se retrouvent. Leur lien fusionnel, dans un contexte familial violent, s’est trouvé brutalement déchiré par un drame, 20 ans auparavant.

EXTRA LIFE décortique l’expérience sensible de ce moment à travers des jeux de dissociations qui articulent minutieusement la musique, l’espace, la lumière, la chorégraphie et le jeu. En architecte des sensations, Gisèle Vienne se plaît à les déplier pour mieux en diffracter les facettes multiples.

De la scène émerge alors la densité pure de l’instant.

« L’univers, ou plutôt les univers de Gisèle Vienne, sont aussi complexes, troublés troublants, aussi multiples qu’est limpide l’évidence avec laquelle elle partage avec nous ses projets. Des projets qui travaillent (avec) les corps, les voix, la lumière – souvent saturée – les objets, comme un puzzle dont les pièces dissemblables prennent leur sens complet une fois mises ensemble. Une richesse assez bluffante que nous retrouvons dans ce projet, comme nous la retrouvons pour la troisième fois dans notre programmation. Faut-il dire que nous sommes en admiration ? » NKDM

 

Gisèle Vienne

Formée à la philosophie et à l’art des marionnettes, l’artiste franco-autrichienne compare son travail à un sport de l’extrême. Elle revendique l’intensité, non pas tant de ce qu’elle donne à voir que de ce qu’elle donne à imaginer. Dans ses chorégraphies où pantins et autres poupées donnent accès à des territoires trop sombres pour des acteurs, Gisèle Vienne nous fait dialoguer avec les pulsions les plus abjectes dont est capable l’humain, sans jamais nous emprisonner dans ses abîmes. Comme si révéler la part d’ombre du monde aidait à se souvenir de la lumière. L’univers de l’artiste donne aussi lieu à des expositions de ses films et photographies ou de ses marionnettes. Il est le fruit de collaborations régulières avec l’écrivain étatsunien Dennis Cooper, avec les musiciens Stephen O’Malley et Peter Rehberg, avec l’acteur Jonathan Capdevielle.

Quelques spectacles emblématiques :
Showroomdummies (2001, réécrit en 2009). Un de ses premiers spectacles, entre le vivant et l’artifice, la réalité et le fantasme, inspiré par le roman érotique La Vénus à la fourrure (1870), de Leopold Von Sacher-Masoch, l’histoire d’un homme qui s’éprend d’une statue de Vénus, et rencontre une femme qui en semble la personnification.
Jerk (2008). Dans la continuation d’un travail entamé en 2004 (I Apologize) avec l’écrivain Dennis Cooper, cette pièce pour un comédien manipulateur – Jonathan Capdevielle met en scène un serial killer qui rejoue avec des poupées et une peluche de panda les meurtres d’adolescents qu’il a perpétrés.
The Ventriloquists Convention (2015). Quoi de plus troublant qu’une réunion de ventriloques ? Gisèle Vienne et Dennis Cooper imaginent l’événement, qui a réellement lieu chaque année dans le Kentucky, tant du côté des marionnettes que de leurs manipulateurs.

more

Infos pratiques

Lieu Grande salle

Durée 2h

Langue français

Âge conseillé 14+

Avertissement Le spectacle évoque des traumas sexuels. Des Laser sont également utilisés sur scène. Ce qui peut provoquer un risque de liaison oculaire en cas d’utilisation de jumelle ou longue-vue.

Tarifs

Plein tarif CHF 40.-
Abonné·es d'autres théâtres, Personne accompagnant un ou une jeune de moins de 20 ans CHF 32.-
AVS, AI, Chômage, abonné-es Grand Théâtre de Genève CHF 25.-
Corps étudiant ou apprenti,
Jeune de moins de 26 ans CHF 12.-
Groupements des aînés, 20ans20francs CHF 10.-

Le paiement par chéquier culture est accepté à nos guichets.

Profitez des tarifs plus avantageux de l'abonnement Je sors ! et de l'Abo jeune.

Avec Adèle Haenel, Theo Livesey, Katia Petrowick

Texte Adèle Haenel, Theo Livesey, Katia Petrowick
Conception, chorégraphie, mise en scène et scénographie Gisèle Vienne
Composition musicale Caterina Barbieri
Son Adrien Michel
Lumière Yves Godin
Costumes Gisèle Vienne, Camille Queval, FrenchKissLA
Fabrication de la poupée Etienne Bideau-Rey, Nicolas Herlin
Régie plateau Antoine Hordé, Philippe Deliens
Régie son Géraldine Foucault Voglimacci
Régie lumière Samuel Dosière, Iannis Japiot, Héloïse Evano
Assistanat Sophie Demeyer
Direction technique Erik Houllier
Production et diffusion Alma Office Anne-Lise Gobin, Camille Queval & Andrea Kerr
Administration Cloé Haas, Giovanna Rua
 

Production DACM - Compagnie Gisèle Vienne

Coproduction Ruhrtriennale, Théâtre national de Bretagne - Rennes, MC93 - Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, MC2: Maison de la culture de Grenoble, Théâtre national de Chaillot, Maillon - Théâtre de Strasbourg - Scène européenne, TANDEM - Scène nationale, Points Communs - Nouvelle Scène nationale Cergy-Pontoise - Val d’Oise, CN D Centre national de la danse, Comédie de Genève, Le Volcan - Scène nationale du Havre, CCAM - Centre Culturel André Malraux - Scène nationale de Vandœuvre-lès-Nancy, NTGent, Cité du Théâtre - Domaine d’O - Montpellier, Festival d’Automne à Paris, Comédie de Clermont, International Summer Festival Kampnagel - Hambourg, Triennale Milano Teatro, Tanzquartier Wien, La Filature - Scène nationale de Mulhouse

Soutien Dance Reflections by Van Cleef & Arpels

Accueil dans le cadre du festival Antigel - Genève

Remerciements Sophie Demeyer, Elsa Dorlin, Etienne Hunsinger, Sandra Lucbert, Romane Rivol, Anja Röttgerkamp

www.g-v.fr/fr/shows/extra-life/
 

Médias
Journal