Journal

Vernir des ongles dans le cosmos

23 mars - 02 avril 2022 | Salle Modulable | Durée : 1h45

STARs

Pascal Rambert

Théâtre | Production Comédie | Suisse

Première à la Comédie de Genève

La complicité artistique qui lie l’auteur et metteur en scène français Pascal Rambert à la Comédie de Genève s’étoffe à chaque nouvelle création. Pour STARs, il recueille la parole de six « anonymes », des femmes et des hommes travaillant dans les métiers dits de service, ces métiers invisibles et pourtant ô combien essentiels. Ces « stars du quotidien », comme les appelle Pascal Rambert, sont invitées sur scène pour raconter leur histoire dans un face-à-face bienveillant avec des comédiennes et comédiens, tandis qu’en contrepoint un astrophysicien nous initie aux mystères du cosmos.

Ce que nous voyons d’une étoile dans le ciel n’est en réalité que la trace de son passé. STARs est une tribune pour repenser et parfois réparer le passé, grâce au récit. Avec pudeur, sans complaisance ni pathos, l’émotion de ces duos poétiques renforce les maillons de notre grande chaîne humaine.

"Douze. Elles et ils sont douze sur le plateau. Et des mots écrits pour la voix et le corps de chacun et chacune. Une écriture qui demande du coffre et du cœur, souvent sans ponctuation, pour aller vite dans la pensée et les sentiments et les sensations. Des mots à empoigner, caresser, qui parfois cognent ou dévorent celle/celui qui parle, celle/celui qui écoute. Les mots de Pascal Rambert et des interprètes. Nous retrouvons sa langue unique. Il nous semble qu’elle fait un peu partie de nous. Un compagnonnage, comme on dit." NKDM

PASCAL RAMBERT

Que le jeune Niçois ait commencé à publier dans des revues de poésie à 16 ans et créé sa troupe de théâtre à 17 ; qu’étudiant en philo, il rencontre Jean-Pierre Vincent, Claude Régy et Antoine Vitez, voilà qui dit déjà beaucoup du brûlant désir d’écriture et de représentation de cet auteur, metteur en scène et chorégraphe. Il écrit pour les comédiennes et comédiens, à tel point qu’il suit les adaptations de ses pièces dans les langues les plus lointaines. Il a aussi abordé le cinéma en réalisant quelques courts métrages et, de 2007 à 2016, a dirigé le T2G-Théâtre de Gennevilliers, centre dramatique national de création contemporaine.

Quelques spectacles:
Knocking on Heaven’s Door (2010). Une chorégraphie conçue pour la danseuse genevoise Tamara Bacci, à partir de cinq interprétations différentes de la chanson de Bob Dylan.
Clôture de l’amour (2011). Créée au Festival d’Avignon en 2011 et réunissant le duo Stanislas Nordey/Audrey Bonnet, cette pièce remporte un succès international.
Nos parents (2019). Quinze jeunes acteurs et actrices parlent de leur jeunesse, de leurs parents, du passage à une vie d’adulte. Une réinvention composée à partir de récits écrits par les protagonistes. Une production de la Comédie en partenariat avec La Bâtie-Festival de Genève.

more

Infos pratiques

Lieu : Salle modulable

Langue : français

Durée : 1h45

Âge conseillé : 15+

Infos Covid :
Découvrez les mesures sanitaires actuellement en vigueur sur notre page Infos Covid.

Tarifs

Plein tarif : CHF 40.-
Abo JE SORS ! : CHF 30.-
Tarif réduit : CHF 25.-
AVS, AI, chômage, partenaires, Interreg, jeunes de 20 à 30 ans, adulte avec jeune de - 20 ans, Circulez!
Aux études ou en apprentissage, jeune public de - 20 ans : CHF 12.- 
Aînées et aînés, Carte 20 ans / 20 francs : CHF 10.-

Le paiement par chéquier culture est accepté à nos guichets

PONT DES ARTS

Mises en bouche : mercredi 23, vendredi 25 mars et vendredi 1er avril

Bord plateau : le samedi 26 mars, après la représentation, avec le sociologue Claudio Bolzman, en partenariat avec le Festival Histoire et Cité

Samedi à tout prix : 26 mars à 18h
– Prix libre de CHF 5.- à CHF 50.-
– En vente au guichet ou au +41 22 320 50 01 dès le jeudi 24 mars à 12h
– Placement libre dans la salle.

Enfin dimanche ! Plus près des étoiles, le 27 mars

Texte, mise en scène, scénographie, lumières et costumes Pascal Rambert
Composition musicale Alexandre Meyer
Film Lou Rambert Preiss
Images Augustin Losserand
Collaboration artistique Frédéric Plazy
Coordination technique Alessandra Calabi
Assistanat costumes Julie Delieutraz
Assistanat à la mise en scène Estelle Bridet
Fabrication décor Ateliers de la Comédie de Genève

Avec Sami Bkheet, Davide Brancato, Lola Giouse, Linda Holstensson interprétée par Audrey Bonnet, Stéphane Klein, Gidia Lafontaine, Makumbi Marques, Roberto Molo, Marie-Madeleine Pasquier, Marta Rodrigues, Yvette Théraulaz, Gwenaëlle Vaudin

Production Comédie de Genève

« Le dramaturge de l’intime qu’est Pascal Rambert tisse un spectacle sensible et respectueux. » Le Temps

« Rambert a su rendre sondable l’insondable, perceptible l’imperceptible, brillant l’insoupçonné (…) » Sceneweb

Audiodescription + visite tactile ou introduction au spectacle 1h avant :
jeudi 31 mars et vendredi 1er avril 2022

Médias
Journal