Journal

Faire valser ses phalanges

23 - 27 mars 2022 | Grande salle | Durée : 55 min

Du bout des doigts

Gabriella Iacono & Grégory Grosjean

Danse et Cinéma | Accueil | Belgique

Spectacle jeune public

Littéralement dansé « du bout des doigts », ce spectacle voyage dans une histoire de l’humanité intimement liée à l’histoire de l’art. Filmés en direct dans des décors miniatures et projetés sur grand écran, Gabriella Iacono et Grégory Grosjean jouent de leurs doigts et de leurs corps pour ré-interpréter des œuvres ou styles chorégraphiques emblématiques du XXe siècle, mis en écho avec des épisodes de l’Histoire.

Les mains vont par deux, la danse aussi. Reproduisant les mouvements du corps, elles bondissent et se déhanchent de la préhistoire à la culture hip-hop, en passant par la Renaissance, la Seconde Guerre mondiale ou Woodstock. Jeux de mains… jeux de destins ; l’infiniment petit devient infiniment puissant.

"Enfantin, magique, profond. Parfois le théâtre retrouve des jeux d’enfants, et les transfigure. Ici une histoire de la danse et du XXe siècle. C’est minuscule et c’est immense. Des doigts qui deviennent un/le monde. Nous avons été fascinées devant ce spectacle qui n’utilise « que » ce qui a par ailleurs été la première image humaine représentée dans une grotte : la main." NKDM

Gabriella Iacono & Gregory  Grosjean

Liés comme les doigts de la main, ces deux artistes travaillent ensemble depuis dix ans. Ils furent danseurs au sein du Collectif Kiss and Cry où ils collaborent avec Michèle Anne De Mey et Jaco Van Dormael. S’inscrivant dans la continuité des expériences faites avec ce collectif, ils s’en distinguent par leur focalisation sur la création pour le public familial et le jeune public. Ensemble, ils poursuivent l’exploration du récit dansé avec le corps et les mains dans des décors miniatures. Des mains et des corps dansants, filmés en direct, traversent l’Histoire et s’en font les témoins sensibles.

En tant que danseuses et danseurs du répertoire contemporain, leur travail contribue à conserver vive, la mémoire des codes et langages chorégraphiques.

Une phrase-clé sur leur motivation :
« Ce qui a fait naitre Du bout des doigts, était un désir fort de réveiller notre part d’enfance, de regarder le monde avec insouciance et curiosité. Aujourd’hui nous sommes enfermés dans le monde virtuel de nos ordinateurs à se demander quel sera l’avenir. Vivement que nous puissions partager notre spectacle avec un vrai public, dans une vraie salle, assis sur de vrais fauteuils. »  

more

Infos pratiques

Lieu : Grande salle

Durée : 55min

Langue : sans parole

Âge conseillé : 10+

Infos Covid :
Conformément aux directives du Conseil fédéral, un certificat Covid, accompagné d'une pièce d'identité, est exigé dès l'âge de 16 ans pour entrer dans le théâtre et assister aux spectacles. Le port du masque est facultatif dès l'entrée dans le bâtiment.
En savoir +

Tarifs

Plein tarif : CHF 40.-
Abo JE SORS ! : CHF 30.-
Tarif réduit : CHF 25.-
AVS, AI, chômage, partenaires, Interreg, jeunes de 20 à 30 ans, adulte avec jeune de - 20 ans, Circulez!
Aux études ou en apprentissage, jeune public de - 20 ans : CHF 12.- 
Aînées et aînés, Carte 20 ans / 20 francs : CHF 10.-

Le paiement par chéquier culture est accepté à nos guichets

PONT DES ARTS

Mises en bouche : mercredi 23 et vendredi 25 mars

Soirées Relax : le jeudi 24, le samedi 26 et le dimanche 27 mars 2022

Avec Gabriella Iacono, Grégory Grosjean

Conception et chorégraphie Gabriella Iacono, Grégory Grosjean
Scénographie Grégory Grosjean, Stefano Serra
Son Theo Jegat
Lumière Julien Lambert, Pierre de Wurstemberger
Montage vidéo Marjorie Cauwel
Assistanat image Alexi Hennecker
Régie générale, vidéo, son, direction technique Denis Strykowski
Régie lumière Julien Lambert
Régie plateau Didier Rodot
Administration et communication Gregory Grosjean
Production Gabriella Iacono
Diffusion Gábor Varga / BravoBravo

Production Madebyhands ASBL
Coproduction Le Grand R - Scène nationale de la Roche-sur-Yon
Soutien De Grote Post Ostende, Brussels Art Melting Pot (BAMP), Archipel 19 Berchem-Saint-Agathe
Avec l’aide de Fédération Wallonie-Bruxelles, Service Général de la Création Artistique - Service de la Danse

Remerciements Mohammed (Graffitis), Aurelie Leporcq, Meryl Moens, Nora Alberdi, Hélène Dubois, Marie Tirtiaux, Harry Cleven, Olivier Burgain, Chloé Dilasser, Joelle Rihon, José Luis Alvarez, Anne Grosjean, Benji, Ivan Fox, Arnaud, Alessandro Sainaee, Jade Luçon, Didier Rodot

 

Soirées Relax : le jeudi 24 et le dimanche 27 mars 2022

Accédez aux spectacles dans un environnement et des conditions décontractées. Les soirées Relax sont conseillées tout particulièrement aux personnes en situation de handicap. Nous proposons un accompagnement avant et après les représentations.

Contactez-nous au + 41 22 320 50 01 ou à billetterie@comedie.ch

Médias